Un peu d’histoire:
Dans les années soixante, en pleine époque d'euphorie du tourisme, Castelló d'Empúries vivait en marge de ce boom. Située à 6 km de la mer, la ville se maintenait avec une économie basique ment agraire et d'élevage, et étaient entourée de terrains exclusivement destinés à la culture. Les terrains qui maintenant occupent Empuriabrava étaient des terres dédiées à l'agriculture ou à l'élevage ou on ne trouvait seulement que cinq exploitations.
En 1964 l'entreprise Eurobrava S.A. a présenté à la mairie un projet signé par Miguel Arpa Batlle avec l'intention d'urbaniser la zone comprise entre la Muga, els Salins, la route de Figueres à Roses et la mer. Le projet, appelé "Plan Partiel d'urbanisme de Empuriabrava. 1 ère phase", a part de l' idée que cette urbanisation serait traversée par un quadrillage de canaux, une première dans la péninsule, il était inclus une petite piste d'atterrissage pour petit avions et la construction d'un aérodrome international.
En fait, ce premier plan d'urbanisation donnait plus d'importance à la possibilité de l'installation de l'aéroclub qu'à la marina résidentielle. L'idée première du projet était celle de Fernando Vilallonga, pilote amateur, qui avait survolé les terrains et impressionné par leur beauté avait pensé à la possibilité d'y construire une piste d'atterrissage.
En même temps que progressaient les travaux, on réalisa une grande campagne de promotion dans des pays comme l'Allemagne et dans une moindre mesure la France et le Benelux qui a eu beaucoup de succès: l'idée plait, les prix obtenus très bons marché pour ces pays font que la quantité de population étrangère à acquérir des terrains ou des logements à Empuriabrava est très importante.
L'année 1975 fut approuvée la seconde phase du plan qui affectait le reste du territoire. Ce ne sera pas avant la fin des années soixante dix que les espagnols dépasseront les allemands en nombre d'acquisitions.
L'année 1980 la marina passe des mains de l'entreprise de promotion à celle de la mairie. Actuellement Empuriabrava occupe une surface de 5033 hectares, le triple que la vieille ville avec 15000 habitations déclarées. De la superficie totale de l'urbanisation, 64% correspondent a la zone construite 13% à la voirie, 10% aux espaces verts et sportifs et un autre 10% aux canaux et ports.
La plus grande part de la surface construite est destinée à des maisons avec jardins, ensuite les collectifs et ensuite les immeubles. Le succès d'Empuriabrava se traduit au travers de la population qui, les mois d'été peut arriver jusqu'à 80 000 personnes, alors que les alentours ne possèdent que 5 000 habitants.